Svetlana Navasardyan est formée au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou sous la direction du célèbre Yakov Zak avant de devenir son assistante, elle a non seulement acquis une technique irréprochable, mais également développé une sensibilité rare, faisant d’elle une interprète hors pair des grands classiques.
Lauréate des prestigieux concours internationaux Bach, Reine-Élisabeth, et Sydney, c’est en remportant le premier prix international au Concours Schumann, qu’elle devient la première pianiste arménienne à recevoir une telle reconnaissance mondiale, contribuant ainsi à faire rayonner l’école de piano arménienne sur la scène internationale.
Elle captive le public des scènes les plus prestigieuses, de la Grande Salle du Conservatoire de Moscou à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, en passant par le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Gewandhaus de Leipzig, et bien d’autres.
Ses performances exceptionnelles ont inspiré de nombreux compositeurs à écrire des œuvres spécialement pour elle. Elle est l’une des rares pianistes au monde à interpréter l’intégralité des 27 concertos pour piano de Mozart, répertoire qui compte plus de 60 concertos.
Svetlana Navasardyan a reçu le prix d’Artiste d’Arménie d’État, (pour l’exécution de tous les concerts de Bach.) En 2010, a reçu l’Ordre de Saint-Mesrop Mashtots, et en 2016 l’Ordre d’honneur de la République d’Arménie. Ces deux distinctions sont les plus hautes distinctions gouvernementales arméniennes.
Son jeu se distingue par une expressivité poétique et une clarté de lecture qui lui permettent de révéler les subtilités les plus délicates de chaque œuvre. Elle ébloui le public international par sa capacité à insuffler une vie nouvelle aux œuvres classiques tout en restant fidèle à l’esprit des compositeurs.
Ses interprétations sont empreintes de délicatesse, de puissance et d’une liberté intérieure qui la caractérisent, comme en témoigne la critique d’Irina Zolotova :
« Svetlana Navasardyan et son monde scintillant sont au piano… un art merveilleux, dont le secret magique est propre à l’âme d’un seul être – une liberté intérieure absolue et un sens des idées inspirantes. »