Récital de piano – Svetlana Navasardyan

Date de l’événement :

11 mai, 2024

Heure de l'évènement

18:30

Lieu de l'évènement

Eglise notre dame de prévencheres

Joseph Haydn

Sonate En Do majeur , Hob16/35. (Allegro con brio-Adagio-Finale Allegro) 

Robert Schumann

                   Davidsbündlertänze, Op. 6

Frederic Chopin 

Polanaise Fantasie op. 61

Berceuse op.57

Quatre Mazurkas op.6/1 fa #mineur , op.24/2 do majeur , op.33/4 si mineur op.17/4, la mineur   Polonaise op.53 en Lab majeur

 

Svetlana Navasardyan est reconnue comme la plus grande pianiste arménienne, lauréate des concours internationnaux Schumann (1966), Bach (1968), Reine Élisabeth (1972) et Sydney (1977).

Titulaire du titre d’Artiste du peuple de la RSS d’Arménie en 1984 et du Prix d’État de la RSS d’Arménie en 1988, elle est devenue professeur au Conservatoire Komitas d’Erevan en 1989.

Son jeu impressionne par son ampleur, sa maîtrise sonore, son intensité dramatique et sa profondeur, combinant lyrisme et puissance.

Son vaste répertoire, comprend plus de 360 œuvres, de l’époque baroque aux classiques et modernes, avec une attention particulière portée aux compositeurs arméniens contemporains. Navasardyan est l’une des rares pianistes à avoir interprété des cycles complets de concertos pour piano de Bach et de Mozart.

En 1989, elle a dirigé l’Orchestre de chambre d’État d’Arménie dans des œuvres de J. Haydn, S. Barber et F. Schubert, marquant ainsi ses débuts en tant que cheffe d’orchestre.

Son talent a été salué par des musiciens renommés tels qu’Emil Gilels et Sviatoslav Richter, et ses interprétations sont louées pour leur technique impeccable et leur caractère épique.

Navasardyan a commencé le piano à l’âge de 5 ans et a remporté son premier concours international à 19 ans. Elle a été décorée de l’Ordre du Mérite de l’URSS en 1981 et a continué à recevoir des distinctions telles que le titre de People’s Artist of Armenia et le State Prize of Armenia.  

Élève de Yakov Zak et Vache Umr-Shat, elle perpétue les traditions de Heinrich Neuhaus en animant régulièrement des masterclasses pour partager son art.

Elle a donné des récitals dans plus de 40 pays et a collaboré avec des solistes et chefs d’orchestre tels que Valery Gergiev, Eliso Virsaladze, Vladimir Spivakov et Yuri Bashmet.

Le charisme et le tempérament flamboyant de Svetlana Navasardyan continuent de conquérir critiques et public, témoignant d’une virtuosité exceptionnelle qui lui a valu une reconnaissance internationale.

L'évènement a expiré
  • Eglise notre dame de prévencheres

Agenda de l'évènement

  • 11 mai, 2024 18:30   -   21:00
Partager l'évènement
Ajouter au Calendrier